Description du projet

Pierre fragile est une rencontre harmonieuse et contrastante entre humanité et matière. J'explore le sujet de l'équilibre humain à travers les formations rocheuses. Ce corpus de photographies parle du sujet de l’équilibre émotionnel, physique , mental et spirituel de l'être humain. L'univers allégorique de cette série questionne une recherche de bien-être et expose une mixité de perceptions .
Dans ma démarche, je présente la pierre comme étant à la fois le reflet que se fait le citoyen occidental de sa société et celui de son propre reflet comme un miroir transmettant un mélange d’émotions du quotidien. Je compare la robustesse de cette matière minérale à la fragilité du moteur de notre société, le citoyen.
Mes photographies sont des fragments tirés de différentes formations rocheuses. Elles questionnent la complexité de l’équilibre et laisse entrevoir, de par leurs compositions respectives, une partie d’un plus grand ensemble . J’ai lancé une invitation à des citoyens, à travers un processus de sélection, afin de réfléchir à cette notion d’équilibre.
Phase I: ENTRETIENS ET ENREGISTREMENTS AUDIO
M’inspirant des 7 astuces de la campagne annuelle de promotion de l’organisme MSMQ, je suis allé à la rencontre de citoyens québécois afin d'avoir des discussions portant sur mon sujet d'exploration. Mes rencontres se concentrent principalement sur la recherche d'équilibre à travers les sphères de leurs vies. J'ai enregistré chacune des conversations (audio seulement) afin de m’en inspirer pendant ma démarche.
Phase II: CONCEPTUALISATION ET RÉALISATION PHOTOGRAPHIQUE
En écoutant les enregistrements, j'ai parcouru différentes régions du Québec afin de mettre en contexte mes enregistrements et animer l’essence et le caractère intrinsèque de mon sujet avec ma matière d’exploration, la pierre.
Force tranquille, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Attraction Paradoxale, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Reflet du Quotidien, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Trois x, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Nous sommes plusieurs, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Voisinage I, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Métamorphose urbaine, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Femme paisible, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Le retour du premier jour, 2017
16×16 po Ed. 2/8
L’éclat invisible, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Le roi du mont, 2017
16×16 po Ed. 3/8
Présence, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Voisinage II, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Voisinage III, 2017
16×16 po Ed. 2/8
L’éclat de la pierre cachée, 2017
16×16 po Ed. 2/8
Guerre de paix, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Le réveil, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Composante vivante, 2017
16×16 po Ed. 1/1
Tirages disponible pour achat avec certificat d'authenticité unique.
AUTRES SÉRIES

Project Description

Pierre fragile is a harmonious and contrasting meeting between humanity and mineral. I explore the subject of human internal states of balance in connection with rocks. This series explore the emotional, physical, mental and spiritual balance of the human being. The allegorical universe of this series questions a search for well-being and exposes a mix of perceptions.
In my approach, I present the rocks as being the reflection that the Western citizen have of his society and his own reflection as a mirror transmitting a mixture of emotions of everyday life. I compare the robustness of this mineral to the fragility of the engine of our society, which is the citizen.
I launched an invitation to citizens inviting them to reflect on this notion of states of balance. My photographs are fragments taken from different rock formations. They question the complexity of the balance and suggest, by their compositions, a part of a larger ensemble.
Phase I: AUDIO INTERVIEWS AND RECORDINGS
Inspired by the 7 tips of the MSMQ annual promotion campaign, I went to meet different Quebec citizens to have a conversation and discuss about my exploration topic. I asked them questions about their own self-balance. I recorded each of the conversations (audio only) to inspire me during the process.
Phase II: CONCEPTUALIZATION AND PHOTOGRAPHIC PROCESS
While listening to the recordings and traveling through different regions of Quebec province, I photograph fragments taken from different rock formations in order to animate the essence and the intrinsic character of my subject.
Force tranquille, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Attraction Paradoxale, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Reflet du Quotidien, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Trois x, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Nous sommes plusieurs, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Voisinage I, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Métamorphose urbaine, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Femme paisible, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Le retour du premier jour, 2017
16×16 in  Ed. 2/8
L’éclat invisible, 2017
16×16 in  Ed. 2/8
Le roi du mont, 2017
16×16 in Ed. 3/8
Présence, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Voisinage II, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Voisinage III, 2017
16×16 in Ed. 2/8
L’éclat de la pierre cachée, 2017
16×16 in Ed. 2/8
Guerre de paix, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Le réveil, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Composante vivante, 2017
16×16 in  Ed. 1/1
Each photograph is available for purchase and come with a Certificate of Authenticity.
OTHER SERIES