Au cours des deux derniers mois, j'ai travaillé sur un projet dont je suis particulièrement fier de partager avec vous. L'exposition intitulée « Montréal, terre d’accueil«  est présentée dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement de l’ONU le 21 mai.Cette exposition a pour but de souligner le travail exceptionnel d’organismes montréalais quant à l’intégration des nouveaux arrivants.

À travers ce projet, j’ai découvert ma ville sous un autre jour. Étant né et ayant grandi ici, je dois avouer ne pas avoir vécu personnellement les sentiments que peuvent ressentir les immigrants sur une nouvelle terre d’accueil. Toutefois, étant d’origine haïtienne, je connais et comprends très bien cette réalité puisque ma mère à dû passer par ce processus d’immigration. J’ai donc, tout au long du projet et lors de mes rencontres, vécu plusieurs moments de « déjà vu ». J’ai été élevé avec la combinaison de la culture et des valeurs haitiennes et québécoises. Cette réalité d’intégration a donc grandement influencé mon enfance et continue encore aujourd'hui d’influencer ma perception de ma ville.

Le défi dans la réalisation de ce projet était de mettre en valeur le travail de tous les organismes en respectant ma démarche de création artistique. J’ai pris plusieurs jours à expérimenter ce que je voulais mettre de l’avant. Je cherchais à trouver le fil conducteur qui réunirait, de manière cohérente, ses 13 organismes en 28 photographies. Ce projet se voulait rassembleur, il me fallait concentrer mon énergie en ce sens. J’ai voulu faire ressortir, au travers la composition de mes photographies, la relation de confiance et d’entraide entre les accompagnés et leurs accompagnateurs . Comme la musique fait toujours partie de mon processus créatif, J'ai écouté la chanson MARCHAND DE RÊVES. Les émotions qui se dégagent de cette chanson m’ont grandement inspirées.

Montréal est une ville qui évolue à vue d’oeil. Il est bien évident que la réalité de « la diversité » sera différente dans 50 ans. Rester à l’ombre est bien, s’exposer au soleil est beaucoup plus agréable. C’est pour cette raison que je félicite le CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTRÉAL (CIM) d’avoir initié ce projet. L’exposition est accessible gratuitement du 18 au 26 Mai 2016 dans le HALL D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL. Ci-dessous le lien de l’évènement facebook Montréal, terre d’accueil. Une invitation à tous. Bonne exposition !

Artiste : KEVIN CALIXTE

Commissaire de l'exposition : Joana Joachim

Organisations: LA MAISON DE LA SYRIE, CAFLA – CENTRE D’AIDE AUX FAMILLES LATINO-AMÉRICAINES, LA MAISONNÉE, HAY DOUN,CENTRE COMMUNAUTAIRE HÉLLENIQUE DE MONTRÉAL,MAISON HAITI,MIDADE,FEMMES DU MONDE À CÔTE-DES-NEIGES,OMETZ, LE SERVICE À LA FAMILLE CHINOISE DU GRAND MONTRÉAL,CHANTIER D’AFRIQUE DU CANADA – CHAFRIC, CONSEIL RÉGIONAL DES PERSONNES ÂGÉES ITALO-CANADIENNES et le CSAI

 

dpp_0175

Inscrivez-vous à l'infolettre et restez informé des nouveaux projets et expositions.

Over the past two months I have been working on a project which I am particularly proud to share with you. The exhibition is called “MONTRÉAL, TERRE D’ACCUEILand is presented as part of the United Nations WORLD DAY FOR CULTURAL DIVERSITY FOR DIALOGUE AND DEVELOPMENT.This exhibition aims to highlight the exceptional work of community organizations in Montreal working with newcomers.

Through this project, I discovered my city in a different light. Being born and raised here, I must admit not having personally experienced the feelings that many immigrants may feel when settling to a new land. However, being of Haitian origin, I know and understand this reality because my mother had her go through this immigration process. Throughout meetings during the project, I experienced several moments of “déjà vu”. I was raised with the combination of Haitian and Quebec culture and values. This reality has greatly influenced my childhood and still continues to influence my perception of my city.

The challenge in this project was to showcase the amazing work of all the organizations I worked with while respecting my artistic approach of creation. It took me several days to figure out what I wanted to put forward. I tried to find the thread that would coherently bring together the 13 organizations in 28 photographs. The intention of the project is to visually represent the work of those organizations in a beautiful way, so I had to focus my energy in that direction. Through the composition of my photographs, I wanted to bring out the relationship of mutual trust between the new arrivals and those who help them on a daily basis. As music is an important part of my creative process, I found Corneille’s song MARCHAND DE RÊVES. The emotions that emerge from this song have greatly inspired me.

Montreal is a city that is in constant evolution. It is obvious that the reality of “Diversity” will be different in 50 years. While staying in the shade might feel good, exposure to the sun is much nicer. That’s why I congratulate the CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTRÉAL (CIM) for initiating this project. The exhibition is free from 18 to 26 May 2016 in the HALL D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL. Below is the facebook link event MONTRÉAL, TERRE D’ACCUEIL. Enjoy the exhibition!

Photographer : KEVIN CALIXTE

Curator : Joana Joachim

Organizations: LA MAISON DE LA SYRIE, CAFLA – CENTRE D’AIDE AUX FAMILLES LATINO-AMÉRICAINES, LA MAISONNÉE, HAY DOUN,CENTRE COMMUNAUTAIRE HÉLLENIQUE DE MONTRÉAL,MAISON HAITI,MIDADE,FEMMES DU MONDE À CÔTE-DES-NEIGES,OMETZ, LE SERVICE À LA FAMILLE CHINOISE DU GRAND MONTRÉAL,CHANTIER D’AFRIQUE DU CANADA – CHAFRIC, CONSEIL RÉGIONAL DES PERSONNES ÂGÉES ITALO-CANADIENNES et le CSAI

 

dpp_0175

Sign Up For Newsletter to receive notification of new projects and exhibitions.